• 514 267-0957
  • plaplante@pelcan.ca
  • Montréal (Qc)

    CONFÉRENCES

    RÉALISATION INTÉGRÉE DE PROJETS (RIDP)

    Conférence donnée à l’institut Canadien par Pierre Laplante en octobre 2016, en compagnie de M. Jarle Lovlin, Architecte de la firme Diamond Schmitt Architects

    27e édition de la Superconférence sur la construction

    18 et 19 octobre 2016

    « Les défis auxquels font face l’industrie de la construction sont très nombreux et complexes. Présentée par l’Institut Canadien, la 27ième édition de la Superconférence est conçue dans le but d’engager les professionnels venant des avis et domaines divers. » En savoir plus

    Contenu de la présentation de MM. Jarle Lovlin et Pierre Laplante 

    La livraison de projets selon la méthode de RÉALISATION INTÉGRÉE DE PROJETS « IPD » / (INTEGRATED PROJECT DELIVERY « IPD ») est utilisée aux États-Unis depuis plusieurs années et est concrètement introduite au Canada depuis le début des années 2010 (Saskatchewan et Ontario). 

    Quelques projets majeurs sont actuellement en cours selon cette formule novatrice faisant appel à la collaboration très étroite entre tous les intervenants, l’introduction d’aspects commerciaux et contractuels innovants ainsi que l’utilisation massive des technologies BIM et processus de construction LEAN. 

    La présentation de MM. Jarle Lovlin et Pierre Laplante fait référence à la réalisation concrète de projets en Ontario auxquels la firme d’architectes Diamond Schmitt participe activement.

    INSTITUT DES AUDITEURS INTERNES – SECTION MONTRÉAL (IAIM)

    The Institute of Internal Auditors logo

    Conférence donnée dans le cadre du Colloque sur la Gouvernance des projets majeurs – 14 et 15 mai 2019

    Contenu de la présentation

    Université de Montréal / Bureau de vérification interne
    Construction du Complexe des Sciences/Campus MIL (Site Outremont)
    Audit des mécanismes de surveillance de la qualité des travaux

    Les principaux défis à relever sont reliés à l’envergure du projet qui comporte plusieurs spécialités et un grand nombre d’activités spécialisées de construction et de gestion de projet dont les efforts en matière de contrôle de la qualité doivent être concertés.

    Dans ce contexte, le travail de vérification requiert une approche méthodologique systématique qui permette d’identifier, de valider et de confirmer le bon fonctionnement de l’ensemble des processus planifiés et mis en oeuvre par les équipes de projet.

    L’exposé porte sur la méthodologie utilisée pour identifier les mécanismes de surveillance de la qualité des travaux mis en place, leur documentation, leur mise en application pratique et les activités de suivi effectuées par les intervenants relativement aux observations soulevées par le processus de contrôle de qualité.

    Paneliste

    Dîner-Panel

    Modérateur : M. Pascal Théoret, Directeur du bureau de la vérification interne de l’Université de Montréal
    Panélistes : M.Jean-Claude Champagne, Ingénieur et architecte ; Mr Jeffrey Plant, Directeur technique – Nouveau pont Samuel-de-Champlain, Groupe Signature sur le Saint-Laurent ; M. Pierre Laplante, Gestion Pelcan, conseiller technique senior – Nouveau pont Samuel-de-Champlain

    Thématiques relativement à la réalisation de projets de construction majeurs :

    • Gouvernance
    • Gestion des risques de projet
    • Gestion de la qualité
    • Gestion des coûts, de la portée et de l’échéancier

    Pierre Laplante
    Gestion Pelcan inc.
    Montréal (Qc)
    514 267-0957
    plaplante@pelcan.ca

    Gestion Pelcan © 2017. Tous droits réservés.