La livraison de projets selon la méthode de RÉALISATION INTÉGRÉE DE PROJETS « IPD » / (INTEGRATED PROJECT DELIVERY « IPD ») est utilisée aux États-Unis depuis plusieurs années et est concrètement introduite au Canada depuis le début des années 2010 (Saskatchewan et Ontario).
Quelques projets majeurs sont actuellement en cours selon cette formule novatrice faisant appel à la collaboration très étroite entre tous les intervenants, l’introduction d’aspects commerciaux et contractuels innovants ainsi que l’utilisation massive des technologies BIM et processus de construction LEAN.
La présentation de MM. Jarle Lovlin et Pierre Laplante fait référence à la réalisation concrète de projets en Ontario auxquels la firme d’architectes Diamond Schmitt participe activement.
Université de Montréal / Bureau de vérification interne
Construction du Complexe des Sciences/Campus MIL (Site Outremont)
Audit des mécanismes de surveillance de la qualité des travaux
Les principaux défis à relever sont reliés à l’envergure du projet qui comporte plusieurs spécialités et un grand nombre d’activités spécialisées de construction et de gestion de projet dont les efforts en matière de contrôle de la qualité doivent être concertés.
Dans ce contexte, le travail de vérification requiert une approche méthodologique systématique qui permette d’identifier, de valider et de confirmer le bon fonctionnement de l’ensemble des processus planifiés et mis en oeuvre par les équipes de projet.
L’exposé porte sur la méthodologie utilisée pour identifier les mécanismes de surveillance de la qualité des travaux mis en place, leur documentation, leur mise en application pratique et les activités de suivi effectuées par les intervenants relativement aux observations soulevées par le processus de contrôle de qualité.
Modérateur : M. Pascal Théoret, Directeur du bureau de la vérification interne de l’Université de Montréal
Panélistes : M.Jean-Claude Champagne, Ingénieur et architecte ; Mr Jeffrey Plant, Directeur technique – Nouveau pont Samuel-de-Champlain, Groupe Signature sur le Saint-Laurent ; M. Pierre Laplante, Gestion Pelcan, conseiller technique senior – Nouveau pont Samuel-de-Champlain
Thématiques relativement à la réalisation de projets de construction majeurs :
Gestion Pelcan © 2023. Tous droits réservés.